16 décembre 2011

Un conte d'automne, chapitre 1 suite... Lucas (3)

"mère et fils" par Diane Airbus
 Par Martine Assandri 


1.2 Elève et famille


Cette situation me semble difficile à gérer du fait des positionnements parentaux : la  mère  établit la liaison avec l’école, elle reste l’interlocutrice privilégiée. Pour la vie scolaire, cependant, elle n’a pas un discours très clair et les intervenants (CPE, Surveillants) se sentent dépassés par le discours de la mère qui évoque ses difficultés personnelles, quand elle est interrogée sur celles de son fils. Le service social peut alors prendre le relais, pour tenter d’appréhender différemment la situation. Même si le contact téléphonique avec Mme T. n’a pas été très long, certains éléments sont apparus, qui s’articulent avec le discours de Lucas.
Pour Madame, qui s’exprime beaucoup par la plainte, son enfant est dit- elle en préambule, « adorable, gentil à la maison ». Elle l’excuse de ses absences et s’attribue la responsabilité de son arrivée retardée par un manque de moyens, de possibilités matérielles (elle n’a pas de voiture, ni de personnes autour d’elle susceptible de l’aider). Lorsque il lui est proposé une rencontre, pour évaluer des aides possible, c’est la fuite : « des assistantes sociales, des psychologues, j’en ai vu des tas ! Et elles ne servent à rien ! ». Quant au père « Ne comptez pas sur lui ! Il ne s’est jamais occupé de nous ! Il ne peut pas s’en occuper, de toute façon, il habite à V… c’est beaucoup trop loin ! ». Le discours de Lucas et de sa mère se rejoignent.

L’intervention d’un tiers, qu’il soit familial ou extérieur, semble donc bien compromis, lorsque l’on entend Mme T.  Cependant, celle-ci ajoute : «  si un jour, en venant accompagner Lucas, vous êtes là, je verrai si je peux passer vous voir ». Mince promesse en effet, mais Mme T. sait que la situation est connue et pose question,  que l’Ecole joue un rôle de cadre contraignant et structuré. Cela peut susciter une réflexion, un échange entre mère et fils.
A la suite de cet appel, la consultation des documents concernant la situation s’avère intéressante : information préoccupante du collège de C., rapport d’un animateur, évaluation de l’ancienne équipe. Ces personnes extérieures étaient d’ailleurs apparues dans le discours de Lucas : «  Je m’en fous des autres (adultes), de toute façon, je veux plus les voir. J’ai vu Fred (un animateur) à C. mais maintenant c’est fini. ».
Cette famille semble avoir un fonctionnement fermé sur lui-même ou le tiers est un intrus, un gêneur.
L’éclairage systémique, en termes de fonctionnement familial, parait intéressant. Il peut éclairer d’une certaine manière, un fonctionnement familial, correspondant à ce qui a été dit, par les uns et les autres, sur cette famille et ses interrelations.

La description de famille insécure ambivalente me parait décrire un type de fonctionnement, proche de celui de la  famille de Lucas [1].


<<<<conflit de COUPLE >>>>Femme                                                                                                         Homme
Insécure ambivalente                                                                                     insécure évitant








 
 

Lien privilégié                                                                                                     Père satellisé
Mère-enfant                                                                                    Investissement ailleurs                         
                                              .....................................................................




 enfant 
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                      <<<<<          Mise à mal de l’éducatif.  >>>>

           conflit autour de la parentalité






Je reprends avec Lucas ce positionnement parental, pour évaluer si cette représentation correspond à une certaine réalité. J’ai besoin de lui pour comprendre ce qui se passe entre eux et pour savoir aussi si cette représentation que j’en ai est pertinente. Pour lui, et il insiste, sa mère est seule, en grande difficulté, sociale, économique affective, même si, corrige-t-il «ses parents» s’entendent bien le concernant. Il vit depuis tout petit avec sa mère et ils ont quitté la vallée où habite son père pour C., la distance géographique symbolisant peut être la distance souhaitée par la mère avec son ex-mari.
Son père est présent dans sa vie et en cela, il contredit les propose de sa mère. C’est Lucas qui change la donne : il ajoute tout naturellement, à ma grande surprise, car moi aussi, je me suis laissé envahir  par cette certitude d’un père absent, inexistant. « Mais vous voulez le contactez  mon père ? Vous voulez son numéro de téléphone ? Et son nom ? Je vous les donne moi ! »  Il les  inscrit sur un morceau de papier et me le donne avec empressement.
Lucas comprend et approuve le fait  d’être en rapport avec ses parents, les deux précise-t-il, dans le cadre de sa scolarité. Mais il relativise rapidement cette demande en affirmant qu’ils « ne viendront pas ! Vous  ne  vous rendez pas compte le temps qu’il faut pour venir ! Ils n’ont pas que ca à faire ! ». Il cherche déjà en quelque sorte une excuse pour ses parents, comme s’il prévoyait d’avance le positionnement de son père et de sa mère. A cela, il tente certainement de faire entendre la difficulté à  grandir, malgré des parents présents autour de lui,  mais absents sur des moments importants de sa vie.
                                                                                                                        A suivre ...

[1] Schéma d’après les travaux de John BOLWY, décrits par Michel DELAGE, cours de psychologie, La Famille, du 14/02/2009, D.U. Penser le travail social, Université de Toulon et du Var 


Penser Noël ...Bonnes fêtes à tous !


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