05 mai 2011

Le choix du groupe de lecture : votez !



Proposition 1 : 'Les mots du couple "
" J'aime, je suis aimé, donc nous sommes. Ce livre montre que le travail thérapeutique avec des couples en difficulté, consiste aussi à entendre la somme de mots, de gestes, de fantasmes et d'émotions partagées qui circulent dans le couple, les non-dits, les secrets intimes, les ruses et les jeux rhétoriques, les oublis communs qui font les familles ".

Proposition 2 : "L' expèrience d'une psychanalyse" 

«Pour fonder son style propre en psychanalyse - et la psychanalyse n'est pas seulement les "effets" que l'on produit, mais tout autant la "théorie" que l'on parvient à produire sur ces effets -, il convient de s'éloigner du texte qui nous a formés pour interroger notre expérience et la laisser dire jusqu'à l'erreur s'il le faut. Dire comme un devoir éthique sans souci excessif de la cohérence ou des ruptures épistémologiques. Dire l'expérience d'une analyse pour témoigner du parcours d'une parole en actes..."

 

 


Proposition 3 : " le transfert dans la relation éducative" de J. Rouzel

Idée 5 : \
On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte.
 

Proposition 4 :  "Penser la société de l'écran"

quel impact de l’écran sur nos vies ? "L’écran est l’un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d’en paraître transparent". Dans son ouvrage, la professeure Divina Frau-Meigs, membre du Conseil scientifique du Collectif Interassociatif Enfance, Médias et Education (CIEME), propose de faire "un arrêt sur images et de s’interroger sur l’impact de cet objet à l’étrange familiarité."

 
Idée lecture 3 :" la relation éducative " de P. Gaberan

Idée lecture 3 :" la relation éducative " de P. Gaberan


la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.

proposition  5 : "On ne lit pas tout seul !"

Idée Lecture 2 : "On ne lit pas tout seul !"
Au coeur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau.
 


Proposition 6 : 'Les seuils de la vie' de Philippe PEDROT 
Idée  Lecture 1 : dernier ouvrage de Philippe PEDROT chez Odile Jacob.



6 commentaires:

hm a dit…

alors pour moi ça serait une envie d'aller flaner du côté du transfert dans la relation éducative!!!à vous

Anonyme a dit…

je vote pour “les mots du couple”
Isa

Anonyme a dit…

j ai acheté mais point lu le livre de Rouzel....alors vu ma feignantise ambiante du moment.....
bises à toutes

véro

Martine Assandri a dit…

Du quel de Rouzel ? sur le transfert dans la relation éducative ou l autre ??? Moi je suis Ok pour le Rouzel sur le transfert ... Et en 2° temps, celui de Garaté martinez sur le transfert (psychanalytique).
Pour l'instant Rouzel l'emporte 3 à 1 , on attend la suite, bises à toutes

cécile a dit…

Les filles !
Concernant ce livre de Rouzel (et également d'autres), il a été mon livre de chevet des mois durant.....
vous en trouverez donc un condensé dans mon mémoire.
bises
cécile

Martine Assandri a dit…

C vrai Cécile, je m'en souviens et je vais relire les passages avec intérêt ... Puisque j 'y suis peux tu me prêter ton bouquin ? J'en perds pas une, moi ... ^^