17 octobre 2010

Journal d'une A.S. scolaire : après-coup ...

Comme vous l'avez remarqué, j'ai du mal à quitter le D.U. et à enclencher sur autre chose, même si, comme toujours, le quotidien, les rencontres, les questionnements ont tôt fait de me remettre dans la réalité, mais une réalité sans cesse renouvelée et source d'expériences... carambolage avec la réalité sociale et les remous provoqués par la réforme des retraites en France, qui questionnent sur l'élan collectif et la possibilité de changement par du transversal, fonctionnement figé dans un schéma pyramidal ...

J'ai  lu, avec grand plaisir le mémoire de Cécile, remarquable par son entrée sur la psychanalyse et les liens établis dans sa pratique avec l'usager. J'attends celui de Michèle, MartineC et Isabelle m'ont promis le leur ? (contre le mien enfin si cela les intéresse) et j'en profite pour m'adresser à toutes : SVP voulez vous me faire lire votre écrit ? Tous ces titres, ces recherches  (clic) témoignent de la richesse et de la diversité de pratiques que j'ai envie de découvrir et de partager encore avec vous ...   
Sinon le CRAF des Hautes-Alpes, qui survit tout doucement grâce à Hélène, m'informe que Philippe CAILLE, thérapeute systémique, formateur, donnera une conférence le 19 novembre 2010 (clic!) , à l'Université d'Aix en Provence. En cherchant des liens sur internet, j'ai trouvé le résumé d'un de ses ouvrages  :

"Comment passe-t-on du conte de fée traditionnel au conte inventé pour les familles en souffrance, au cours d'une thérapie systémique ? Comment cette expression rituelle « Il était une fois… », qui signifie hors du temps et de l'espace, peut-elle aider à créer un nouveau cadre relationnel où s'expérimente une autre communication ? Quel rapport, quel lien peut-il y avoir entre le récit merveilleux et le drame familial ? Comment ce message métaphorique va-t-il restituer à la famille son autonomie, c'est-à-dire sa responsabilité ? ...
Ces métaphores incorporent à la fois le matériel apporté par la famille et les spécificités introduites par le thérapeute-conteur. Cet objet intermédiaire ou objet flottant appartient aussi bien à la famille qu'au thérapeute. Il est à la fois un lieu de communication et un terrain neutre. Ainsi le système bloqué, accroché désespérément et souvent cruellement comme à une religion morte, peut réactiver ses croyances, ses rites, et glisser du drame familial… au conte systémique. ... "


Bien sûr, je savais que le conte systémique, comme d'autres outils de créativité (la sculturation, le jeu de l'oie (loi) systémique, les objets flottants) sont très présents dans l'œuvre de Philippe CAILLE, qui est d'ailleurs venu nous rencontrer lors du D.U. Mais j'ignorais qu'il avait écrit un ouvrage spécifique sur ce thème. C'est en effet une orientation que j'ai prise, lors de mon mémoire, pour présenter l' histoire familiale, que j'ai appelé "Coline, Princesse d'aujourd'hui". Un conte que j'essaierai de vous présenter un jour, sur ce blog ...
Comme quoi, il était trop tôt pour moi avant la rédaction de ma recherche, d'avoir un si illustre prédécesseur ! Il ne me reste plus , désormais, que d'aller voir de quoi il s'agit. Comme quoi, rien n'est jamais nouveau mais peut s'inventer, s'approprier par chacun , à un moment de sa vie, de sa pratique ...

2 commentaires:

cécile a dit…

merci Martine, je suis très flattée de ton commentaire, toi major de notre promo.
Je suis moi aussi très intéressée par la lecture des mémoires et je remercie toutes celles qui me feront passer leur écrit.
Après avoir lu celui de Martine, je dirai que chaque mémoire est vraiment à l'image de son propriétaire et qu'il reflète bien notre évolution après ces deux années de DU.

Anonyme a dit…

Moi aussi je vais lire avec plaisir les mémoires de celles qui veulent bien !
bises à toutes et à très bientôt
Isabelle Farcy