29 août 2009

D.U. Saison 2 : bientôt la rentrée ?

On revient en forme des vacances et ça y est, on se dit que l'année va bientôt recommencer ! Après le stand-by, il faut bien revenir au concret, même si, pendant les congés, j'ai essayé d'écrire un début de "mémoire" (thèse ne convient pas pour un D.U. où le travail est théoriquement et matériellement moindre). Mon "maître de mémoire" (M. Vivès) m' a toujours répondu, et vite en plus !, à mes rares messages... Entre cogiter puis mettre sur papier, le chemin est ardu ! Mais bon, je compte sur l'énergie créative et motivante des retrouvailles avec les autres étudiantes 2009/2010 à Toulon, pour me rebooster !

Les filles du 05 vont être soulagées, au moins sur un point : Kath a pu nous négocier l'appartement HLM à Hyères ! C'est déjà ça !
Par contre, pas de nouvelles de la fac : pas de calendrier, pas de mels... Y aurait il un souci ? La rentrée, prévue les 11 et 12 septembre aura -t-elle lieu ? Mystère et boule de gomme.

Avec la rentrée, j'ai voulu aller voir un peu ailleurs comment se penser le travail social hors de l'hexagone : dans la 'belle province', nos cousins québécois ont une approche beaucoup plus positive et valorisante du travail social ! Il y a même un "Ordre" (c'est très anglo-saxon cela ! Ça me fait penser à Harry Potter !) des "travailleuses sociales" (j'adore!) et des "travailleurs sociaux". Leur credo : l'Humain, vaincre la pauvreté, aborder les situations sans à priori etc... Extrait : 'La travailleuse sociale et le travailleur social sont des thérapeutes, des consultants, des personnes ressources. Ils aident les personnes qui ne peuvent résoudre seules des difficultés d'ordre personnel, familial ou autres. Ils accompagnent les petits groupes de personnes aux prises avec des problèmes similaires et qui désirent s'entraider. Ils portent assistance aux communautés qui souhaitent se mobiliser pour la recherche de solutions à leurs besoins collectifs. '

Une jeune "sortante" du diplôme m'a d'ailleurs appris qu'elle partait en septembre au Québec pour exercer : très bien payée, des missions diverses et innovantes, l'attrait de l'été indien ... Pourquoi pas ? Seul bémol : 2 semaines de vacances par an... Hmmm...

Je vous invite d'ailleurs à visiter le site de l'Ordre .


Et je vous dis à bientôt ? ! ?

NB : Réagissez sur le blog ! vous m'envoyez souvent vos remarques ou infos sur mon mail perso; essayez sur le blog en direct : soit vous avez un compte gmail et vous êtes directement logué. Sinon, cliquez sur "anonyme" et vous pourrez directement intervenir sur le blog (signez juste votre message en bas !) Vous pouvez également vous identifier et vous serez logué la fois d'après...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'avais pas encore communiqué sur le blog, il faut dire que je ne suis pas forte, mais je me lance Martine se donne la peine d'y passer beaucoup de temps et de l'alimenter pour le plaisir de toutes et tous, alors je vais mettre ma pierre à l'édifice !! Youpi !! c'est la rentrée et avec le rythme trépidant d'une vie de femme, maman et professionnelle !! J'ai envoyé hier à Mr NEYRAND mes premières pages du mémoire, croyez-moi j'ai laissé passé pas mal de jours avant de me lancer...serait-ce un manque de confiance en moi ??? pensez-vous, je suis gonflée à bloc!!! foutaise je doute tous les jours de l'intérêt de ma reflexion pour celui qui le lira !! J'ai hâte de vous retrouvez toutes pour savoir dans quel état d'esprit vous êtes et si vous êtes un peu comme moi...hésitante, dans le doute, voir "angoisée" de ne pas y arriver !!! effectivement pas de nouvelles de la FAC, pour ma part, le WE du 11.12 sept je ne serai pas là, je pars sur grenoble...pour quoi faire ??? pas vacances....concours !!!

bises à toutes et au plaisir

Isabelle FARCY-HAID CG DU VAR

Anonyme a dit…

OH !! en me relisant je me suis aperçue des quelques fautes !!! Mais on ne peut pas se corriger !!!
bises ISABELLE

Martine Assandri a dit…

Salut Isa, et bien bravo pour ton travail estival, en tout cas moi je serai ravie de te lire, comme les autres mémoires d'ailleurs en fin d'année ! pour ma part, je suis comme toi, j'ai l'impression de n'envoyer que des idioties ! Dommage de ne pas te voir mais m...e pour ton concours ! A la prochaine biz

hm a dit…

contente de vous relire après cet interlude estivale et bien méritée!
la réflexion sur les travailleurs social est en plein dans mon actualité, car on travaille à un scénario dans le cadre de l'oralité alpine dont le sujet est les travailleurs du social....peut être porrions nous voir quel lien pourrions nous faire..

Martine Assandri a dit…

Salut Hélène
on attend un article sur l'oralité... J'ignorais qu'il y avait un lien avec les travailleuses et travailleurs sociaux, je pensais qu'il s'agissait plus de mémoire des anciens et d'aspect culturel, tiens nous au courant des développements !