11 mars 2010

« Le travailleur social entre la loi universelle et les cas singuliers rencontrés. »

Par J.M. PEREZ Université de Provence, sciences de l’éducation.

Voici quelques notes prises, surement incomplètes... Nous n'avions jamais eu de cours de sciences de l'éducation. C'est à la fois déconcertant et intéressant, et je m'aperçois que nous rentrons vite dans des habitudes, des façons de voir, des codes. Avec le recul, ce cours me permet d'enrichir les autres connaissances, de les nuancer.

Problématique : le travailleur social favorise-t-il le passage entre la loi universelle et les cas particuliers ? Quelle formation serait à privilégier ? Les enjeux et les perspectives de l’équité.

Educateur : cette notion englobe largement différents intervenants, que ce soit dans l’E.N. , le travail social …
>Permettre à autrui d’advenir dans ce qui est de ses potentialités et s’inscrire dans cette société là.
Ce peut être aussi mettre à la forme. Réduire à la formalisation, objectif d’adapter, fabriquer une « machine de travail ».

Questionner le « entre » : inter/péri/ media ?
Thème historique et social.
Historique : les hommes entre eux ont institutionnalisé, conventionné des rapports au monde, des liens, des symboles. Cela s’inscrit dans la durée. Pas de vérité universelle.
Paradigme : modèle, exemple, mais ne l’utilise pas dans ce sens.
Pour l’intervenant, cœur de croyance .
Social : le sujet social détermine le sujet cognitif, construction sociale du JE.
L’éducateur a t il conscience de ces surdéterminations sociales ?
En France, modèle lié à l’idéal républicain.

Le fait d’être « entre » (A.S., Juge...) le pose dans une interaction située entre les individus, une élaboration du monde. Renvoie à une vision du monde « congelée » comme dans l’institution.
« «Le poids aveugle » dans la relation d’aide : on place l’autre dans une position dissymétrique, un actif / un passif, au nom d’une historicité.
Agent : ne questionne plus. Dans l’institution ce n’est plus questionner ce que l’on fait.
Acteur : on lui dit ce qu’il faut faire mais sans interroger sa position ;
Altérité : se mettre entre parenthèse (de soi) pour que l’autre advienne. Au nom de l’altérité, de l’éthique. Le risque est de mieux dominer autrui.
Altération : moi et le monde.
Autorisation : jeux entre sujet et institution, péri-maitrise.
Notions touchant aux croyances de chacun.


Les sciences de l’éducation interrogent la place de l’homme au sein d’une société technique. Reconnaitre les sciences et la valeur d’une massification générale mais, en même temps, relativisent le modèle de l’expert et ne peut survenir à la place du vivre ensemble. Œuvre pour une réorganisation de l’existant.
L’éducateur transmet des objets culturels (soin, projet…) mais doit le faire en questionnant le conventionnement, dialectique entre activité et subjectivité. A interroger du point de vue de l’aventure humaine.
Appréhende la marge de manœuvre possible dans l’institution.

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