image / La Gradiva : celle qui avance en marchant.
3 séquences sur ces deux mois, avec ce qui fait l'intérêt et l'originalité de ce D.U. : la confrontation des regards et des concepts, à travers le Droit, la Sociologie et la psychologie clinique.
Renouvellement également. En plus de nos intervenants "historiques" (Gérard Neyrand, Philippe Pedrot, Élisabeth Paillet) d'autres sont venus enrichir le contenu. Henriette BRIQUET, jeune juriste, a su rendre l' action sociale intéressante (c'est dire !) par sa connaissance, sa volonté d'échanger avec les professionnelles que nous sommes, sa réactivité. Merwan MOHAMMED, sociologue, fraîchement nommé au CNRS, nous a livré ses travaux sur la jeunesse en banlieue, le fonctionnement des "bandes" et la potentialité existant dans les cités, malgré les difficultés réelles qui existent certes mais qui gomment tout le reste. Quelle différence avec les images toutes faites véhiculées par les médias et quel dommage que ce type d'études ne soient pas reprises et confrontées aux discours stéréotypés, qui ne font qu'entretenir méfiance et rejet. Enfin, un psychologue clinicien, Frédéric VINOT, nous a permis une réflexion commune, une confrontation de nos représentations et de nos réflexions sur le difficile sujet de l' exclusion. En plus c'est Katherine qui est contente : elle a enfin trouvé son directeur de mémoire !
A noter : ces jeunes intervenants, outre leur cursus universitaire et professionnel de qualité sont tous investis par ailleurs dans des structures sociales, associatives, d'accompagnement. Donc eux aussi sont enrichis par l'apport du social, son éthique, ses contradictions. En quelque sorte, ils sont eux aussi traversés par cette question :
Comment penser le travail social ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire