29 novembre 2008

Journal d'une étudiante (novembre 2008)... donner du sens...



Décidément le D.U., quelque soit la matière enseignée, par ses croisements, ses relations, ses échos durables allant d'un cours à l'autre occupent pas mal de ma pensée et alimentent (du moins je l'espère) ma réflexion.

Ainsi, c'est le centenaire de Claude LEVI-STRAUSS ! Grâce à Gérard NEYRAND, et son panorama de l'ethnologie et de la sociologie, j'ai eu envie d'aller à sa découverte : homme curieux, ouvert, humaniste, un homme que l'on aimerait rencontrer pour sa grande ouverture d'esprit et sa culture. Mais aussi pour aborder certains points douloureux comme une planète "en trop plein" de tout et notamment d'humains... dur dur !
Je dois partir pour les vacances de fin d'année à Paris. Le musée du Quai Branly offrait une journée spéciale pour la collection d'œuvres d'art de Lévi-Strauss le 28 Novembre 2008. J'aimerai bien y refaire un tour, si cette expo perdure, pour aller à la rencontre de ces objets et de ces cultures
"où toutes les rêveries de l'enfance se sont donnée rendez-vous, où des objets indéfinissables guettent le visiteur avec l'anxieuse fixité des visages" ...(1)




Le cours de Droit de la famille nous a montré et rappelé combien le Droit essaie de "coller" au mieux aux "réalités" des familles... Je trouve que, si des avancées sont certaines dans ce domaine, notamment sur la place de l'enfant et son statut au sein de la famille, il n'en va pas de même dans le quotidien et la prise en charge des enfants et des ados.
J'ai lu dans les ASH (2)les propos d'un éducateur, Damien Grethen, qui s'interrogeait ainsi sur la réelle prise en compte des difficultés de la population jeune aujourd'hui, constat que je partage et cette phrase m' a interpellée : "
"La nouvelle loi sur la protection de l'enfance ne porte pas bien son nom, elle fait la part belle aux parents au détriment des enfants..."
Ce sentiment est ressenti surtout quand il y a une multitude de "clignotants" mais qui restent isolés et non inscrits dans une réflexion globale. Trop souvent encore, la protection de l'enfance reste négligée, on colmate les brèches, on tente des expériences (placement, changement d'école, proposition de soins, etc...) Des fois ça marche... et des fois non.
Je constate moi aussi sur le terrain, ces "incasables" décrits dans le rapport de l'Observatoire National de l'enfance en danger (3), ces adolescents qui dérivent de plus en plus et se retrouvent marginalisés, oubliés, ignorés...
Quel devenir pour eux et pour notre société qui constate et ne fait rien... Et je m'inclus parfois moi aussi dans ce cycle infernal !
Ces éléments nous poussent à sortir des logiques institutionnelles. Ainsi D. Grethen note :
"Dés que des clignotants s'allument, il y a lieu de réunir l'ensemble des intervenants".

Et le rapport de l'ONED de rajouter :
"Les professionnels ne devraient pas s'interroger sur le sens du parcours mais aussi sur leur cohérence.
Les institutions continuent, au delà des incantations sur le partenariat, à fonctionner comme avant."

Bon, pour pas casser trop l'ambiance, des nouvelles du groupe : il s'agrandit encore, tant mieux : encore des filles, encore des A.S., décidément "penser le travail social" sur le terrain est exclusivement féminin ! Je blague évidemment, criez pas les mecs! (Coucou aux éducateurs qui bossent avec moi et avec qui on échange beaucoup sur ces questions).


Il est pas sympa ce groupe ?






La fac est pas mal non plus. Le samedi après-midi elle est beaucoup plus calme que le reste de la semaine. D'ailleurs on joue "les voitures balais", dés que nous partons le gardien nous emboîte le pas pour tout fermer à clef!

Les filles du C.G. 05 ont la chance d'avoir une voiture de fonction! Allez à la prochaine les filles !



(1) Libération du 28/11/08 article et photos de la "Lévi-Strauss Collector".
(2) ASH n°2582 du 21 novembre 2008 article "La prévention ne doit pas se faire au détriment des enfants".
(3) ASH n°2576 du 10 octobre 2008 : "Une souffrance maltraitée - Parcours et situations de vie de jeunes dits "incasables"" Chef de projet : Jean Yves Barreyre (sociologue) - Parrainé par l'ONED.

2 commentaires:

hm a dit…

on sent que les éléments commencent à se relier entre eux.. très intéressant l'élaboration qui démarre j'attends la suite avec impatience

Martine Assandri a dit…

Merci Hélène
J' ai bien besoin d'encouragements car pour l'instant tout m'interesse et je ne sais quelle directionchoisir pour cette fameuse problématique ...
Je chemine avec vous !