cliquez sur l'image pour voir l'émission |
Pour certains, et c'est ce que dénonce l'ANAS dans son communiqué les travailleurs sociaux sont « des gens qui au nom de faire le bien entretiennent finalement ce qui les fait vivre. » Cette accusation grave est
illustrée par M. GODET par l’affirmation suivante : « J’ai regardé l’histoire des SDF, les travaux
de Julien Darmon, 40 % d’entre eux sont issus de la DDASS, c’est un problème d’histoire familiale, pas de société…».
Il revient à la charge plus loin : « Vous savez combien coûte chaque SDF à la collectivité ? 70 à 90 euros par jour. C’est pas qu’on met pas beaucoup d’argent là-dedans mais vous savez où va cet argent ?
Il va à entretenir les 10 000 travailleurs sociaux qui s’en occupent pour réparer les brancardiers et les brancards (?!? …) je préfère qu’ils soient payés à les accompagner individuellement plutôt qu’ils changent les tentes sur les places de Paris. ».
Dans son communiqué, l'ANAS précise "Nous pouvons rassurer Michel GODET : Comme il n’y a pas assez de professionnels pour accompagner de façon adaptée l’ensemble des personnes en difficulté nous pouvons affirmer sans crainte que c’est bien le système économique et politique qui produit et produira pour longtemps encore des « exclus ». Nous travaillons pour que les personnes que nous rencontrons aillent mieux après notre intervention qu’avant et quand nous réussissons nous nous en
félicitons. Quant à la captation des sommes mises dans le social pour « l’entretien » des travailleurs
sociaux qui ne font que du curatif, voilà qui montre une méconnaissance de ce qu’est le travail social, ce qu’est la prévention secondaire par exemple ou encore l’accompagnement à l’autonomie."
Ill. par Charb |
Dans un contexte où les attaques contre les personnes en situation de précarité et, maintenant les travailleurs sociaux, se multiplient, L'ANAS travaille à un texte plus étayé et approfondi sur ce qu'est ou n'est pas l'assistanat, et sur la question du travail social.
Pour en savoir plus allez sur le site de l'ANAS...(clic!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire