09 février 2009

Rencontre de l'AUTRE à Hyères au congrès de thérapie famililale analytique

Les 5 et 6 février se déroulait à Hyères le congrès international de thérapie familiale analytique organisé par le Dr Benghozi un de nos superviseurs au CRAF.C'était bien évidemment très riche d'échanges que je tenterai de vous restituer via ce blog (dès que mon outil informatique sera réparé!!), c'était également des rencontres humaines riche de partage, un dépaysement au milieu des palmiers alors que nous sommes dans le froid et la neige, la rencontre avec un autre langage, une autre grille de lecture..
J'ai été heureuse de voir d'autres superviseurs, formateurs ou ancien pilote du CRAF, ais pu tisser grâce à eux tous et je les en remercie de nouveaux liens pour des projets futurs..
Chemin faisant les filets se sont superposés (un vert, un rouge et un violet!) et leurs maillages ont inter réagis et donné des clefs de lecture les uns par rapport aux autres.
Après avoir été collé aux interventions multiples avec grande attention, ma vision s'est éloignée et je me suis mise alors à observer la scène qui se jouait devant nous.
J'étais troublée et il fallait que je puisse mettre en lien mon ressenti , mon observation , mon écoute. J"ai dû, avec plaisir d'ailleurs revenir sur des souvenirs de 2001 où avec une proche collègue du nord nous avions partagé un congrès de thérapie familiale systémique à l'institut de la famille de Toulouse sur les nouvelles identités familiales.Le même thème ,8 ans auparavant, ce décalage temporel était l'objet de mon trouble.
Je me suis alors tournée sur l'histoire de la section analytique, et ce que j'en ai compris(pardon monsieur Benghozi pour les inexactitudes)relève de l'évolution de la section analytique et de l'acceptation par la fédération internationale analytique d'une quatrième section portant sur la famille dont monsieur Benghozi en est le coordonnateur et qui sera inaugurée l'an prochain à milan.
Cela parlait donc de l'évolution de la pensée analytique, de son ouverture à d'autres objets et de leurs liens, entre le sujet, la famille , le socius, le Politique et leurs interactions!! Là aussi je me sentais troublé, troublé d'avoir le sentiment de comprendre alors que ce langage me semblait si différent..Quant on a le souci de transmission, de partage de ses concepts tout parait limpide même si la connaissance sémantique n'est pas la même.Par contre il est très facile de faire de "la soupe aux concepts" mais attention au feed back il est immédiat dans un congrès. Le sentiment d'exclusion du langage provoque des ressentiments et de la colère très rapidement, et qui masque d'ailleurs tout le reste et empêche d'aller au delà!!..

A méditer pour nos rencontres du CRAF..

1 commentaire:

Martine Assandri a dit…

Salut Hélène
ce que tu décris est tout à fait intéressant... Je suis d'accord avec toi sur ce "déjà vu" qui peut surgir et qui interroge.
Il en a été de même lors du retour en Comité de pilotage du CRAF, avec l'analyse du dernier groupe en formation à l'approche globale. Mais cela évoque aussi le chemin parcouru de pouvoir adopter cette position "méta". a+