31 octobre 2010

Une conférence en février 2010 / Hyères.



   Un défi pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et des familles 
 
Les limites, ce ne sont pas uniquement celles des interdits, ce sont celles des interfaces,
des différences et des frontières, du trop et du vide.

Quels sont les rapports entre le Je et le Nous, entre le singulier et le pluriel, le contenu et le contenant? 
Y a-t-il un Je sans un Nous, et un  Nous sans un Je ?

Quelles sont les frontières entre les territoires de l’intime, du privé, du public ?

Alors que le sujet semble se perdre entre ses difficultés à émerger et sa dilution dans le chaos
et l’indifférencié, la recherche des limites entre le moi, le non moi et le Nous interroge l’actualité
de nos pratiques professionnelles.
Comment le Nous des acteurs professionnels se mobilise t-il  comme dans la co-thérapie, et le travail
de partenariat en réseau pour être disponible aux transformations du  Je, du corps Couple, du corps Familial, du corps Institutionnel, du corps Social ?
Pour tenter de relever ce défi, nous envisagerons les articulations entre les dispositifs d’approche individuelle, groupale, familiale et institutionnelle, en nous appuyant sur une perspective psychanalytique des liens de filiation et d’affiliation, à partir d’un dialogue ouvert autour des préoccupations cliniques concrètes. 

Responsable scientifique :
Pierre Benghozi      pbenghozi@wanadoo.fr

Renseignements et informations :                                             
Bruno Manuel       manuel.13012@gmail.com      
06 60 99 59 47


http://congreshyeres2011.blogspot.com/

Aucun commentaire: