08 février 2009

En janvier 2009, … à la rencontre de l’Autre.



Le mois de janvier nous a donné … 2 fois plus de travail ! Nous avons eu une séquence de plus fin janvier, avec l’ajout d’une journée transversale, ayant pour thème « L’interculturalité ». En fait, à la relecture de ces journées, il s’agit pour moi d’une approche à l’AUTRE, en plusieurs dimensions :




Le premier aspect portait sur l’AUTRE / Conjoint, compagnon, partenaire…
L’approche sociologique, mais aussi psychologique, était menée par G. Neyrand, très en forme sur la question du couple, ses mutations. Ce cours très vivant nous à toutes renvoyées, je pense, à nos propres conceptions du couple, cet « espace relationnel commun de réassurance narcissique », où chacun doit incarner une « base sécurisante pour l’autre, dans la réciprocité ». Du coup, le cours était très vivant car chacune pouvait apporter sa réflexion ou ses observations ! et s'interroger sur ses représentations...

Le 2° aspect concernait l’AUTRE / Celui qui vient d’ailleurs, qui n’appartient pas à mon groupe familial, social et culturel.
Cette journée transversale était menée par un sociologue Abdelhafid HAMMOUCHE; sa réflexion sur l'interculturalité montré que le débat est aujourd'hui possible dans notre société, sans tous les déchirements (quoique...) et les débordements que cela pouvait provoquer, jusque dans l'intimité des familles, il y a de cela une trentaine d'années.
Marion GERY, ethno psychanalyste nous présentait une pratique professionnelle particulière, tournée vers les populations étrangères et installées en France. Elisabeth PAILLET, notre référente juridique apportait sa touche professionnelle et pertinente, comme toujours, avec son côté « pince-sans-rire » . Là encore, nous avons eu des échanges passionnants avec les intervenants présents et il faut noter que c’est une « autre » (une invitée qui n’appartient pas à notre groupe d’étudiantes habituel) qui a provoqué le débat et bousculé les discours, notamment sur l’accueil de cet autre, étranger, et la question de l’intégration.



Pourquoi, me dis-je, avoir lié ces deux séquences, avoir en tête cette double dimension de l’autre ? Cela m’a donné envie d’aller voir plus loin et j’ai pu trouver un début de réponse sur
www.freud-lacan.com,
un site dont m’avait parlé Catherine MEHU. Et là, miracle , pour moi tout s’éclaire. Car l’Autre c’est aussi celui qui :
« renvoie à ce qui n'est pas connu, pas familier, à ce qui échappe à l'entendement habituel. C'est la part d'étranger à soi-même,… l'étranger à ce que nous disons car nous disons aussi autre chose que ce que nous croyons dire. Cet autre chose est justement ce qui constitue le champ de l'Inconscient. »

Louis Sciara - article du 29/01/2009.

Bon sang, mais c’est bien sûr !


(Toutes les oeuvres sont de Nicolas de Staël).

Aucun commentaire: