10 juillet 2011

L'analyse des pratiques, un outil déterminant pour les travailleurs sociaux

Par Martine Assandri 
Suite à la dernière rencontre du CRAF , où les partenaires du C.G. des Hautes-Alpes ont été invités à l'initiative d' Hélène, il a été question du fonctionnement du dit-CRAF, bien sûr, et de sa mise en place sur la zone Nord du département ... Les 3 piliers du CRAF (centre de ressources et accompagnement des familles) étaient , rappelons -le, la supervision, l’orientation des familles auprès des thérapeutes familiaux et la formation.



Les enjeux ont changés, les attentes de l'institution et des professionnels aussi. Pour moi, le besoin, l'envie, la nécessité restent - fortement - tournés sur la ( re)mise en place de supervision de travailleurs sociaux. Celles proposées par le CRAF jusqu'en 2008/2008, étaient  inter-institutionnelles, menés par des superviseurs trés différents dans leur approche ( psychologues cliniciens , psychanalystes) venus d'horizons divers (Pierre Benghozy, Catherine Mehu, Marie-Christine Manuel, j'en oublie)... Ce fut , à mon sens, une expérience extrêmement enrichissante, qui m'a mené au cœur du travail social, des enjeux et du formidable relationnel s’installant entre le te professionnel et l'usager ... En fait, et aussi bien sûr,  la question du transfert

Mais les autres travailleurs sociaux n'ont pas forcément la même attente, ni le même besoin, ce qui n'en est pas d’ailleurs moins intéressant. Cela s'ancre plus,  dans la volonté de connaitre  la prise en charge effective des familles, lors des entretiens familiaux. Cela passe, pour mes collègues, par la connaissance de ce qui est proposé lors de ces prise en charge et leur attente (très forte) de retours de la part des thérapeutes pour "avancer " avec les familles. C'est du moins ce que j'en ai compris.

Du coup, me voilà confrontée à ce "manque" d'analyse des pratiques et je partage avec vous le lien que m'a envoyé ERES, éditeur d'ouvrages remarquables. Leur revue n°11  (voir le sommaire) m'a paru poser certaines questions que je tente d'approfondir et de partager avec d'autres...

"Au cours de la dernière décennie, les groupes d'analyse des pratiques se sont multipliés dans de nombreux domaines de la vie professionnelle (secteur médico-social, enseignement, consultation...) tout en s'appuyant sur des références théoriques, des dispositifs et des cadres méthodologiques plus variés qu'il n'y paraît au premier abord (groupes de psychosociologie clinique, groupes Balint, groupes de « soutien au soutien » de Lévine, groupes d'analyse de problèmes inspirés de Palmade...).

Cet ouvrage rend compte de cette diversité en présentant les orientations de praticiens se réclamant d'une posture clinique, les « objets » sur lesquels ils travaillent, les finalités qu'ils poursuivent, la façon dont ils pensent et conduisent l'animation de ces groupes d'analyse des pratiques. Sensible aux contextes comme aux enjeux de toute intervention, l'orientation psychosociologique présentée ici s'efforce de mettre en lumière deux autres types de questionnement :

  • le sens que prennent les différentes approches dans les contextes institutionnels et sociaux actuels
  • la demande sociale et ses significations.

Enfin sont explorés l'offre et le mode d'engagement des praticiens, les difficultés auxquelles ils sont confrontés, ainsi que les perspectives de renouvellement des dispositifs d'analyse et d'échanges."


Pour en savoir +, vous pouvez allez sur ce lien 
ou ceux qui peuvent aller au colloque, c'est là


les oeuvres sont de Cy Twonbly

Je vous souhaite une  bonne lecture et  à tous, amis blogueurs, un bel été ...

Aucun commentaire: