Le 10 mars 2011 dans les locaux de l’Université de Toulon et du Var, les étudiantes du premier D.U. "Penser le travail social" pourront présenter et valoriser leur travaux.
Depuis quelques années, le ministère en charge de l’action sociale finance la création de pôles ressources régionaux « Recherche et intervention sociale » afin de :
- Produire de la connaissance sur le champ de l’intervention sociale
- Valoriser et développer les travaux de recherche en intervention sociale
œuvres de Murakami |
Les institutions porteuses de la mise en place d’un Pôle Ressources dans la région Provence Alpes Côte d’Azur sont l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) et le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée (CCPAM).
Dans le cadre des objectifs qui lui sont assignés le Pôle Ressources Régional développe une politique de mobilisation des partenaires divers (Universités, Instituts de Formation, institutions sociales) pour alimenter un va-et-vient entre la recherche et la pratique. Dans ce processus la recherche en intervention sociale prend racine dans la pratique pour venir ensuite alimenter le terrain, en vue d’améliorer les pratiques et favoriser le changement.
Pour être au près des réalités de terrain, l’IRTS et le CCPAM ont décidé d’organiser des journées de valorisation de la recherche décentralisée et avec des partenaires locaux.
L’enjeu d’une telle rencontre est de valoriser les travaux de recherche produits soit par les étudiants en formations supérieures (niveau I et II) en travail social, soit dans le cadre d’institutions d’action sociale et de soulever les problématiques suivantes :
- En quoi ces travaux de recherche font-il avancer l’action sociale ?
- Quels liens peuvent-ils se tisser entre la production de connaissances et l’action ?
- Qu’apportent les formations supérieures aux acteurs de terrain, en termes de réflexion stratégique et d’outils ?
- Comment les titulaires d’un diplôme supérieur peuvent développer la capacité de leurs structures à produire des expertises techniques ?
La journée sera organisée en quatre temps :
- Présentation de l’intérêt du dialogue entre recherche et travail de terrain
- Présentation des offres de formation (DEIS, CAFERUIS, CAFDES, DU Penser le social, Master Ingénierie de formation)
- Présentation de travaux de recherche par leurs auteurs
- Forum : espace de rencontres autour des travaux de recherche réalisées.
La journée est organisée en partenariat avec le CCPAM, l’Union diaconale du Var (UDV), l’Institut Régional de Formations Sanitaires et Social (IRFSS) de la Croix-Rouge française (CRF), l’Université du Sud Toulon Var (USTV) : DU Penser le social et master ingénierie de la formation.
contact :
christine.gautierchovelon@cnfpt.fr (0626915245)
guerinc@univ-tln.fr (0494142250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire