31 mai 2009

Journal d'une étudiante : Du projet dans la pratique.

Il y a des cours dans ce D.U., où l'on découvre des auteurs tel que Ignacio GARATé-MARTINES , qui sont des extra-terrestres : un seul chapitre et combien d'aspects riches, élaborés nous apparaissent, soutenus il est vrai par la lecture clinique de Catherine MEHU, "élément facilitateur" indispensable !
Dans cet ouvrage (chapitre 1) de "l'institution autrement", c'est le projet qui est abordé. Je le mets en lien avec un projet "de terrain" justement que j'ai pu mettre en place jeudi dernier sur l"égalité filles/garçons" dans le lycée Romane, et que j'ai proposé aux élèves de Première.
Projet s'efforçant d'être à la fois :
institutionnel : l'égalité garçons/filles est une préoccupation de l'éducation nationale qui demande des actions en ce sens.
inscrit dans la réalité : les représentations sexuée demeurent fortes sur les rôles et places sexués de chacun (voir les orientations professionnellles par exemple des élèves).


Cette action "De la mixité à l'égalité" s'articulait autoue d'une séance de lecture-spectacle mennée par 2 actrices d'une compagnie de Veynes (05) "Le pas de l'oiseau". Spectacle trés réussi qui se compose de textes (S. De Beauvoir, Marie Cardinal, Emilie Carle...), de chansons, de proverbes.... On rit on est ému, la séance a beaucoup plu aux élèves, meme si ils semblent tour à tour désarçonnés, surpris, distraits, passionnés....

Une première partie qui s'est déroulée facilement. La 2°, un débat, est un peu plus compliquée.
Des ados se sentent remis en cause, des filles pensent que l'égalité est là, au lycée, et s'étonnent des questions (par les intervenantes dont la déléguée aux droits des femmes, des animatrices de santé, la directrice d'une association de droits des femmes).

Pour moi, cette 2° partie est trop rapide (on a manqué de temps comme toujours), trop de flou, de questions, de thèmes abordés (les relations garçons/filles, les représentations, les violences conjugales, les inégalités au travail, la contraception....). C'est trop, c'est frustrant, et 80 ados à entendre, c'est captivant !!!

En conclusion, j'ai beaucoup appris dans ce débat : non seulement des élèves - qui nous renvoie à nos questions et nos propres positionnements - mais aussi de la réalité qui est apparue : la prochaine fois, le débat sera à travailler plus en amont et avec une réflexion approfondie sur ce qui sera traité...

Enfin, une des actrices s'étonne que je "tolère" (sic) un tel brouhaha dans la salle, des échanges vifs, des appartés... Mais c'est là qu'il y a débat justement, là où la parole de chacun émerge... et la vérité (de l'inconscient du sujet), n'est pas simple à énoncer, non ? Normal qu'il y ait parasitage et interférences...

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