21 octobre 2008

Journal d'une étudiante (octobre 2008).

Déjà la 3° fois que notre groupe d'étudiantes se retrouvent (oui, nous avons eu deux sessions en septembre, j'ai un peu triché) et nous nous (re)connaissons... Notre groupe s'élargit : 2 autres collègues du VAR nous ont rejoint, toutes 2 assistantes sociales de formation.
Nous retrouvons également Philippe PEDRO, Juriste et...Philosophe provocateur !



L'enseignement de P. PEDRO est riche et foisonnant, il mêle habilement citations, considérations personnelles, articles de presse, livres (tous exposés devant nous) débat (notamment sur le rôle des partenaires sociaux, sujet parfois épidermique) et textes de loi...
Son propos est vif, drôle et pertinent, il bouscule les idées reçues et se situe dans la confrontation d'idées. Par contre il provoque des remous et certains échanges étaient tendus, me semble-t-il...
En tout cas, "repolitiser le social", "Redéfinir radicalement les institutions", voilà un programme ambitieux et qui nous a donné du grain à moudre, entre nous, bien après les cours !

Au delà de l'exercice, c'est une foule d'interrogations qui s'imposent à nous : que devient la société "de consommation "? Qu'est ce que la réforme ? Quelle est la place des élites ? Comment laisse-ton s'implanter la précarité et la misère, alors qu'elle nous révolte (enfin... certains )? Quelle place pour les adolescents ? La sociologie a-t-elle encore un avenir ?...

Nous avons commencé un nouveau cours , sur l"Evolution du système de protection en France", confronté aux modèles Bismarkien (Allemagne) et Beveridgien (Angleterre). Et le bouleversement qu'a constitué la création du système de sécurité sociale avec l'ordonnance du 4 Octobre 1945, qui a marqué un tournant dans le domaine de la protection sociale.
Cependant souligne P. PEDRO, ce système "craque" actuellement, c'est un système "mosaïque" et qui devient inégalitaire : les personnes les mieux protégées ... sont les plus riches et profitent le plus longtemps du système !



J'oubliais : nous avons fait la connaissance de Elisabeth PAILLET, qui nous a donné un cours de Droit de 2 heures, très organisé, très cadré (l'opposé de M. PEDRO en somme mais complémentaire)sur "l'évolution du droit de la famille". C'est vraiment une chance de pouvoir aborder ces thèmes, de les élargir et de les conceptualiser, pour nourrir notre réflexion et notre pratique... sans oublier d'élaborer notre problématique (pas vrai Michèle ?).

Aucun commentaire: