18 octobre 2008

idée de lecture: roman "les magiciens de l'âme" d'Isabelle HAUSSER 1996

"A l'automne 1991, le docteur Apraxine, un Alemand d'origine russe, s'installe à Moscou afin d'aider la toute jeune Association de psychanalyse, créée en Russie après 70 ans d'interdiction."
Roman passionnant sur ce Moscou de l'après communisme, le chaos, les grands mouvements de société, la psychanalyse aux bouleversements de l'Histoire et puis, l'enfance, le passé, les secrets.
Date de 1996 mais tellement moderne et proche de notre vision globale du monde...
Petit extrait:
- " Je me doute de ce que vous pensez. J'ai fini par savoir comment les Occidentaux jugent mon pays. Je peux vous réciter la liste des critiques qu'ils formulent et celle des reproches qu'ils n'osent pas exprimer ouvertement. Je ne pense pas que vous fassiez exception, même avec des gênes russes. Ce ne sont pas eux qui font la différence, c'est la culture. Et votre culture n'est pas la nôtre."
- "Non, j'aimerais que nous parlions de la coïncidence entre la situation de l'Allemagne et celle de la Russie. Nos pays sont tous deux à un tournant de leur histoire, à une époque de révisions déchirantes. Votre Allemagne a disparu et mon Union Soviétique aussi. Nos univers ont basculé mais de manières diamétralement opposée. Nous sommes dans le cours d'un processus de morcellement, alors que vous vous réunifiez. Nous avons dû renoncer à une partie de nous-mêmes alors que vous venez de retrouver votre autre moitié."
-" Vous voulez dire que vous vous sentez affaiblis alors que nous nous sommes renforcés?"
- "Non, il s'agit d'un mouvement de balancier inévitable. Vous n'êtes devenus plus puissants que parce que nous nous sommes affaiblis. Vous n'y êtes pour rien. C'est la Russie le levier de l'Histoire. Mais j'aimerais savoir dans quelle mesure ces changements affecteront nos peuples."
- "Les individus?"
- "Non, les peuples. Le caractère national en sera-t-il modifié? Ne va-t-on pas assister à un retour au galop du tempérament naturel de nos peuples?"
- "Vous avez tort, Wolf Dimitrievitch. Moi je crois à la force des peuples. Je crois que les peuples ont une âme, qui est autre chose que l'addition de celles des individus qui les composent. Je crois que l'âme des peuples est capable d'aussi grandes souffrances que celles des individus. Mais qui sont ses thérapeutes?"
- "Les hommes politiques"
........Ah! Ah! vous voudriez en savoir plus! C'est vrai que la suite sur les hommes politiques-thérapeutes est fort surprenante! je peux vous passer le livre... trouvé "à la petite ourse". Qu'on se le dise!
Isa
PS: maintenant que je sais me servir du blog, "méfi"!...


1 commentaire:

"Penser Social..." a dit…

Isa, voilà un dialogue très intéressant et en lien (ou en résonance) avec les concepts systémiques...
Sais tu quelle est la formation de Mme HAUSSER ? Ou est elle "simplement" romancière ?