29 août 2009

D.U. Saison 2 : bientôt la rentrée ?

On revient en forme des vacances et ça y est, on se dit que l'année va bientôt recommencer ! Après le stand-by, il faut bien revenir au concret, même si, pendant les congés, j'ai essayé d'écrire un début de "mémoire" (thèse ne convient pas pour un D.U. où le travail est théoriquement et matériellement moindre). Mon "maître de mémoire" (M. Vivès) m' a toujours répondu, et vite en plus !, à mes rares messages... Entre cogiter puis mettre sur papier, le chemin est ardu ! Mais bon, je compte sur l'énergie créative et motivante des retrouvailles avec les autres étudiantes 2009/2010 à Toulon, pour me rebooster !

Les filles du 05 vont être soulagées, au moins sur un point : Kath a pu nous négocier l'appartement HLM à Hyères ! C'est déjà ça !
Par contre, pas de nouvelles de la fac : pas de calendrier, pas de mels... Y aurait il un souci ? La rentrée, prévue les 11 et 12 septembre aura -t-elle lieu ? Mystère et boule de gomme.

Avec la rentrée, j'ai voulu aller voir un peu ailleurs comment se penser le travail social hors de l'hexagone : dans la 'belle province', nos cousins québécois ont une approche beaucoup plus positive et valorisante du travail social ! Il y a même un "Ordre" (c'est très anglo-saxon cela ! Ça me fait penser à Harry Potter !) des "travailleuses sociales" (j'adore!) et des "travailleurs sociaux". Leur credo : l'Humain, vaincre la pauvreté, aborder les situations sans à priori etc... Extrait : 'La travailleuse sociale et le travailleur social sont des thérapeutes, des consultants, des personnes ressources. Ils aident les personnes qui ne peuvent résoudre seules des difficultés d'ordre personnel, familial ou autres. Ils accompagnent les petits groupes de personnes aux prises avec des problèmes similaires et qui désirent s'entraider. Ils portent assistance aux communautés qui souhaitent se mobiliser pour la recherche de solutions à leurs besoins collectifs. '

Une jeune "sortante" du diplôme m'a d'ailleurs appris qu'elle partait en septembre au Québec pour exercer : très bien payée, des missions diverses et innovantes, l'attrait de l'été indien ... Pourquoi pas ? Seul bémol : 2 semaines de vacances par an... Hmmm...

Je vous invite d'ailleurs à visiter le site de l'Ordre .


Et je vous dis à bientôt ? ! ?

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11 juillet 2009

Intermède estival







coucou à tous

je reviens d'un voyage de 15 jours dans l'ouest américain. Nous avons terminé notre périple à San Francisco et sommes passés à PALO ALTO qui est le berceau de la pensée systémique.
Après une année très studieuse et riche en apports théoriques et échanges divers, je vous propose de vous détendre devant les panoramas merveilleux et les immensités du continent américain.
Vous trouverez ci dessous le lien pour accéder au blog que j'ai alimenté chaque jour de notre voyage.
Je vous souhaite un bon été et vous dis à la rentrée.
Cécile

http://wwwalpamerica.blogspot.com/

30 juin 2009

Journal d'une étudiante : fin de la saison 1.




Nous arrivons au bout de notre première année de D.U. Ce fut vraiment une expérience riche en apports conceptuels et en réflexions.

Le fait de devoir se pencher sur nos pratiques mais, aussi, sur le sens du travail social et , au delà, de sa place au sein de la société, rend la tâche à la fois passionnante et déstabilisante car elle nous renvoie aussi à nous-même, travailleurs sociaux. Cette place pourtant - parfois remise en cause, avec ses limites et ses doutes - relève bien de l'humain, de la vie.


Freud a dit en janvier 1899 dans une lettre : " Les relations avec le conflit, avec la vie, voilà ce que j'aimerai appeler psychologie clinique. " Le travail social peut aussi s'inscrire dans ce prisme là, mais il peut choisir aussi d'autres pistes de conceptualisation... c'est là toute sa complexité.

A nous d'essayer d'en définir les contours, car ce travail social est proteiforme, en mouvance, lié aux profonds changements de notre civilisation. A travers le D.U. , à travers cet espace de réflexion et d'apports venus d'horizons divers (droit, socio, psychanalyse, économie aussi parfois !), tout nous engage sur un terrain à défricher, pour en faire un jardin extra-ordinaire ...





Bonne vacances à tous ! A l'année prochaine !







31 mai 2009

Journal d'une étudiante : Du projet dans la pratique.

Il y a des cours dans ce D.U., où l'on découvre des auteurs tel que Ignacio GARATé-MARTINES , qui sont des extra-terrestres : un seul chapitre et combien d'aspects riches, élaborés nous apparaissent, soutenus il est vrai par la lecture clinique de Catherine MEHU, "élément facilitateur" indispensable !
Dans cet ouvrage (chapitre 1) de "l'institution autrement", c'est le projet qui est abordé. Je le mets en lien avec un projet "de terrain" justement que j'ai pu mettre en place jeudi dernier sur l"égalité filles/garçons" dans le lycée Romane, et que j'ai proposé aux élèves de Première.
Projet s'efforçant d'être à la fois :
institutionnel : l'égalité garçons/filles est une préoccupation de l'éducation nationale qui demande des actions en ce sens.
inscrit dans la réalité : les représentations sexuée demeurent fortes sur les rôles et places sexués de chacun (voir les orientations professionnellles par exemple des élèves).


Cette action "De la mixité à l'égalité" s'articulait autoue d'une séance de lecture-spectacle mennée par 2 actrices d'une compagnie de Veynes (05) "Le pas de l'oiseau". Spectacle trés réussi qui se compose de textes (S. De Beauvoir, Marie Cardinal, Emilie Carle...), de chansons, de proverbes.... On rit on est ému, la séance a beaucoup plu aux élèves, meme si ils semblent tour à tour désarçonnés, surpris, distraits, passionnés....

Une première partie qui s'est déroulée facilement. La 2°, un débat, est un peu plus compliquée.
Des ados se sentent remis en cause, des filles pensent que l'égalité est là, au lycée, et s'étonnent des questions (par les intervenantes dont la déléguée aux droits des femmes, des animatrices de santé, la directrice d'une association de droits des femmes).

Pour moi, cette 2° partie est trop rapide (on a manqué de temps comme toujours), trop de flou, de questions, de thèmes abordés (les relations garçons/filles, les représentations, les violences conjugales, les inégalités au travail, la contraception....). C'est trop, c'est frustrant, et 80 ados à entendre, c'est captivant !!!

En conclusion, j'ai beaucoup appris dans ce débat : non seulement des élèves - qui nous renvoie à nos questions et nos propres positionnements - mais aussi de la réalité qui est apparue : la prochaine fois, le débat sera à travailler plus en amont et avec une réflexion approfondie sur ce qui sera traité...

Enfin, une des actrices s'étonne que je "tolère" (sic) un tel brouhaha dans la salle, des échanges vifs, des appartés... Mais c'est là qu'il y a débat justement, là où la parole de chacun émerge... et la vérité (de l'inconscient du sujet), n'est pas simple à énoncer, non ? Normal qu'il y ait parasitage et interférences...

27 mai 2009

Conférence Débat le 2 juin 2009 à 21 H. (Var).





Conférence - débat
organisée par le Pôle Estérel Côte d'Azur des Forums du Champ Lacanien, se déroulera le Mardi 2 juin 2009 à 21h au CHI Fréjus-St Raphaël autour des

"Problèmes posés aux thérapeutes, aux travailleurs sociaux et aux juges par les sujets pervers."
"Quelles sont les solutions ??? "


Avec les interventions de :
  • Monsieur Baudino, Juge des affaires familiales au TGI de Draguignan
  • Françoise Gilles, Chef de Service à la Sauvegarde de l’enfance du Var.
Modérateur : Patrice Pajot, Psychanalyste à St Raphaël.

Centre Hospitalier Intercommunal Fréjus Saint Raphaël Salle Polyvalente, 240 Avenue St Lambert 83600 FREJUS Ouvert Tout Public – Entrée libre

Renseignements : - Patrice Pajot : 06 08 75 11 37

Moderateur : Patrice Pajot, Psychanalyste à St Raphaël