Voici un nouveau "conte" tiré de mon mémoire de D.U. "penser le travail social". Pourquoi Lucas me revient-il aujourd'hui en mémoire ? La saison ? trop facile. Un adolescent vite croisé et que j'ai perdu de vue ? ce n'est pas le premier, ni le dernier . Une impression de "déjà-vu" dans une situation rencontrée aujourd’hui ? Peut-être ... Je vous livre cette histoire, la partage avec vous. Y trouver des pistes de travail, des hypothèse, matière à penser ?
chapitre 1. Première rencontre avec Lucas.
Je ne connais pas encore Lucas, un nouvel élève arrivé ce septembre-là, mais pourtant, avant même son arrivée au collège, j’en ai déjà une certaine connaissance. Sa venue est en effet attendue et largement commentée par l’équipe d’établissement, qui a déjà reçu le dossier scolaire, fourni, de cet élève.
Son parcours est marqué de
ruptures, d’absentéisme, de manques ; l’an passé, en classe de 5°, il a
été exclu de son ancien collège de secteur de C. Inscrit dans le nouveau
collège de A, il ne s’y est jamais présenté. Il a donc été décidé, après avoir
vu sa mère qui se plaignait du trajet,
qu’il irait sur le collège de B ou j’exerce. Collège encore plus éloigné
de son domicile habituel.
Lucas arrive donc précédé par son
dossier. D’ailleurs, il n’est pas présent le jour de la rentrée. Suite à des
relances par la vie scolaire, auprès de la mère
qui le garde habituellement, car les parents sont séparés, il arrive
enfin au Collège.
C’est un jeune garçon, qui a 13
ans aujourd’hui, inscrit en classe de 4°.
Je reçois Lucas pour « faire
connaissance ». Physiquement Lucas est encore « petit garçon »
dans son allure, même s’il a une taille
habituelle chez les 4°. Il paraît ouvert, légèrement timide mais à l’aise. Je
lui souhaite la bienvenue, il me semble important que ce jeune garçon se sente
accueilli, qu’il soit considéré comme un élève parmi les autres. Dans le même
temps, je le considère comme « unique », différencié des autres, avec
un parcours particulier. Il parait judicieux, lorsqu’un(e) élève arrive au
collège avec une problématique compliquée, d’établir une communication, de
l’accueillir, pour permettre éventuellement la mise en place d’une relation
plus suivie par la suite.
Lucas parait à l’aise en rentrant dans
le bureau, il est même souriant. Il m’explique son arrivée au Collège, et la
raison de son entrée tardive.
« Je
suis arrivé plus tard que les autres ici, parce que j’habite loin, et en plus
je ne voulais pas être ici. Mon collège c’est celui de C., où j’étais bien. Je
ne voulais pas venir.
- J’ai eu un conseil de discipline. ,
j’embêtai les profs, quoi, rien de bien
méchant (il
rit).
-
Ben je rigolais, les profs
c’était mes copains ! En plus au début ils ne me disaient rien …
-
Je ne comprends pas pourquoi d’un
coup ils m’en ont voulu. Je pense que c’est à cause du CPE.
Il s’exprime facilement mais
parfois, lorsqu’il semble sous le coup d’une vive émotion, il
s’interrompt, puis reprend son discours.
-
M. B (le CPE)…, celui là je l’ai vraiment fait tourner en bourrique ! D’ailleurs
Madame, vous ne savez pas s’il est parti de là bas (de son collège de
secteur) ? Car au moins je pourrais
y retourner ! »
Sur
ses relations, ses amis, les adultes qu’il a pu rencontrer, cela reste
relativement flou. Il avait des amis à
C. C’est d’ailleurs son projet d’y retourner. Il me demande si le chef
d’établissement et le CPE ont changé car « si
ils y sont encore, je suis grillé ». Au collège de A, où il est passé
quelques jours, aucun souvenir, « de
toute façon je ne pouvais pas y aller, je ratais le car ».
A suivre ...
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