23 octobre 2011

Un conte d'automne : Lucas, le garçon hors- pair (s) [Hors père]

Par Martine Assandri

Voici un nouveau "conte" tiré de mon mémoire de D.U. "penser le travail social". Pourquoi Lucas me revient-il aujourd'hui en mémoire ? La saison ? trop facile.  Un adolescent vite croisé et que j'ai perdu de vue ? ce n'est pas le premier, ni le dernier . Une impression de "déjà-vu" dans une situation rencontrée aujourd’hui ? Peut-être ... Je vous livre cette histoire, la partage avec vous. Y trouver des pistes de travail, des hypothèse, matière à penser ? 

chapitre 1.  Première rencontre avec Lucas.

Je ne connais pas encore Lucas, un nouvel élève arrivé ce septembre-là,  mais pourtant, avant même son arrivée au collège, j’en ai déjà une certaine connaissance. Sa venue est en effet attendue et largement commentée par l’équipe d’établissement, qui a déjà reçu le dossier scolaire, fourni, de cet élève.
Son parcours est marqué de ruptures, d’absentéisme, de manques ; l’an passé, en classe de 5°, il a été exclu de son ancien collège de secteur de C. Inscrit dans le nouveau collège de A, il ne s’y est jamais présenté. Il a donc été décidé, après avoir vu sa mère qui se plaignait du trajet,  qu’il irait sur le collège de B ou j’exerce. Collège encore plus éloigné de son domicile habituel.
Lucas arrive donc précédé par son dossier. D’ailleurs, il n’est pas présent le jour de la rentrée. Suite à des relances par la vie scolaire, auprès de la mère  qui le garde habituellement, car les parents sont séparés, il arrive enfin au Collège.

C’est un jeune garçon, qui a 13 ans aujourd’hui, inscrit en classe de 4°.
Je reçois Lucas pour « faire connaissance ». Physiquement Lucas est encore « petit garçon » dans son allure,  même s’il a une taille habituelle chez les 4°. Il paraît ouvert, légèrement timide mais à l’aise. Je lui souhaite la bienvenue, il me semble important que ce jeune garçon se sente accueilli, qu’il soit considéré comme un élève parmi les autres. Dans le même temps, je le considère comme « unique », différencié des autres, avec un parcours particulier. Il parait judicieux, lorsqu’un(e) élève arrive au collège avec une problématique compliquée, d’établir une communication, de l’accueillir, pour permettre éventuellement la mise en place d’une relation plus suivie par la suite.
Lucas parait à l’aise en rentrant dans le bureau, il est même souriant. Il m’explique son arrivée au Collège, et la raison de son entrée tardive.

« Je suis arrivé plus tard que les autres ici, parce que j’habite loin, et en plus je ne voulais pas être ici. Mon collège c’est celui de C., où j’étais bien. Je ne voulais pas venir.
-     J’ai eu un conseil de discipline. , j’embêtai les profs,  quoi, rien de bien méchant (il rit).
-          Ben je rigolais, les profs c’était mes copains ! En plus au début ils ne me disaient rien …
-          Je ne comprends pas pourquoi d’un coup ils m’en ont voulu. Je pense que c’est à cause du CPE.
Il s’exprime facilement mais parfois, lorsqu’il semble sous le coup d’une vive émotion, il s’interrompt,  puis reprend son discours.
-          M. B (le CPE)…, celui là je l’ai vraiment fait tourner en bourrique ! D’ailleurs Madame, vous ne savez pas s’il est parti de là bas (de son collège de secteur) ? Car au moins je pourrais y retourner ! »
Sur ses relations, ses amis, les adultes qu’il a pu rencontrer, cela reste relativement flou.  Il avait des amis à C. C’est d’ailleurs son projet d’y retourner. Il me demande si le chef d’établissement et le CPE ont changé car « si ils y sont encore, je suis grillé ». Au collège de A, où il est passé quelques jours, aucun souvenir, « de toute façon je ne pouvais pas y aller, je ratais le car ».


                                                                                                     A suivre ...


Aucun commentaire: