19 janvier 2011

Coline, princesse d'aujourd'hui chapitre 3 suite

Illust. Tesa Gonzales
Par le conflit qui l’a opposé à son père, et qui l’a remise brusquement dans sa position de fille, d’enfant du couple, Coline a subi comme un traumatisme cette confrontation. « Chaque fois que les conflits œdipiens sont ranimés…, ses sentiments violemment ambivalents lui font juger insupportables la vie familiale ».

Mme peut elle aussi évoquer sa difficulté à supporter la situation actuelle et reconnait pour la première fois avoir repéré certaine difficulté de sa fille à supporter la frustration, le refus venant de sa mère. « Je prends toujours sur moi … Je l’ai fait dans mon travail auprès de personnes en difficulté … Je l’ai fait dans ma famille, j’ai toujours voulu que chacun soit heureux, qu’il n’y ait pas de conflit… Même si Coline était parfois dure avec moi, elle était tellement parfaite, je pouvais passer là dessus ».

Katogi Mari
 
Monsieur peut ainsi reprendre sa difficulté à exister en tant que père dans sa famille, sa crainte de peiner sa femme, de la remettre en cause s’il reprenait Coline ou lui faisait des réflexions :
« Ma femme s’occupait de tout, c’était comme ca. Oui je partais souvent c’est vrai mais quand j’étais là, c’est comme si ça ne comptait pas… Si je la grondais pour une bêtise, ma femme ne le supportait pas. Je vais vous raconter une anecdote, qui m’est toujours restée. Un été, nous partions en vacances. Coline avait 7 ou 8 ans. Je m’en souviendrais toujours : elle était assise à l’arrière, ma femme à coté de moi, je conduisais. Il faisait chaud, elle a dit à sa mère  en me montrant du doigt  « Dis- lui de baisser la fenêtre »…

Les entretiens ont permis de dégager et de mettre à jour des fonctionnements et plus que cela,  des liens tissés entre les divers membres de la famille. Ces liens semblent distendus, voire déchirés, par l’impact provoqué par la réaction de Coline.
La remise en question provoqué par Coline s’inscrit dans une remise en cause des liens familiaux et « mobilise la capacité de la fonction contenante groupale familiale à contenir le processus de croissance de l’adolescence ».[2]
Grâce à elle, est mise à jour la mise en tension de la famille du « contenant familial » [2]et expose en plein jour les capacités et les limites du fonctionnement intra familial et au-delà des relations privilégiés que Coline entretenait avec sa mère, au détriment de la relation avec son père.
©

[1] 
BETTELHEIM B.,  Psychanalyse des contes de fées, réédition POCKET, 2008.
[2]
BENGHOZY P., Cours de psychologie Une clinique du traumatisme et de la catastrophe  du 24/04/2010, D.U. Penser le travail social, Université de Toulon.
 A suivre ...
extraits du mémoire "L'A.S. en établissement scolaire : contours d'un espace relationnel avec l'élève" Martine ASSANDRI / D.U. Penser le travail social 2008/2010

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve cette évaluation fort interessante...il y a tout un travail d'écoute et d'analyse...

Un système familiale étant si complexe, il est bien difficile de dénoué tous les noeuds du problème...

Vraiment beau boulot je trouve...

tout le monde va y trouver son compte je trouve...

Cette thérapie familiale va faire avancer tous ces membres.