03 février 2010

Sur la route.


Nous rentrons souvent fatiguées de nos cours et des échanges qui s'ensuivent entre étudiantes. Ce samedi là, nous étions bien fatiguées, après des heures de cours entre sociologie et psychologie "en situation de crise" !
Nous avons revu "notre"prof de socio Gérard Neyrand, pour la dernière fois du D.U.
La fois d'avant, c'était Philippe Pedrot, qui nous donnait son dernier cours - débat ... On se prend déjà à regretter de ne pas les revoir, pour encore des échanges, encore des confrontations d'idées, encore, encore ...

Entre les échanges animés , long diebriefing qui s'impose à nous, lors de notre retour du Sud vers les Alpes, nous avons aussi besoin de plage de silence, de repos, d'écoute, d' ailleurs. Or ce samedi là, nous avons la chance de tomber sur une émission de France Culture animée par Ali Badou et qui accueille Hélène CIXOUS, femme écrivain, d'une grande culture et d'une merveilleuse poésie, qui nous enchante avec ses mots, mots-valise parfois, qui nous fait découvrir d'autres espaces, d'autres rêveries.
Vous pouvez écouter quelques jours encore (!) cette émission formidable, qui nous a enchanté.
Tout invite à la poésie et à la gourmandise de mots, d'idées, d'images, de culture ! "Les naufragés du fol espoir..." quel beau titre que cette pièce de théâtre, inspirée d'un mystérieux roman posthume de Jules Verne et "mi-écrite" par H. Cixous.


Ce beau titre, il m'est revenu comme un espoir, quand j'ai vu les images de la catastrophe à Haïti, île dévastée; j'ai entendu un écrivain haïtien rappeler l'immense richesse des auteurs de son pays, la poésie, la musique et la littérature foisonnante de cette île, qu'il rappelait pour ne pas enfermer dans cette vision de désolation, de misère et de mort. Le fol espoir, c'est la folle idée d'une démocratie nouvelle, d'un espoir d'un"mieux vivre ", décemment, et d'un mieux-vivre ensemble. J'espère qu'il va exister à nouveau en Haïti.

1 commentaire:

Pascal Bély - Cabinet TRIGONE a dit…

Merci beaucoup de maintenir le lien avec ce blog. Superbe!
Pascal Bély