03 juillet 2008

la complexité

Après avoir déconstruit pendant deux modules nos représentations sur les projets et ce qui tourne autour de la communication entre les sujets, dans les organisations et la relation nécessaire au projet, nous voici au stade de la rencontre de 3ème type avec la complexité..
Ce changement de paradigme se prépare depuis les années 1970, période où Edgar Morin a posé les premiers nouveaux prémices.

Nous passons du rationnel au cheminement, une des grandes idées est dans la célèbre phrase d'Antonio Machado:"le chemin se fait en marchant", nous ne pouvons plus maîtriser, gérer il est temps pour nous de modifier nos positionnements , nos façons de penser.

Nous passons du rationnel au constructivisme, du linéaire au circulaire et au complexe.L'environnement complexe s'impose à nous, la transcendance devient facilitante pour nous amener à la pensée complexe.
Mais attention si intellectuellement, ces concepts nous sont aujourd'hui accessibles le faire autrement ne va pas encore de soi, et les vieux réflexes reviennent au galop!! La linéarité nous guette et nous amène à la réduction, alors courage et allons de l'avant, l'aventure et les rencontres que cela occasionnera en valent le coup!

Alors si cela vous intéresse, vous pouvez commencer à jeter un oeil sur www.biausser.fr.
Bonne lecture!

http://www.biausser.fr/

1 commentaire:

"Penser Social..." a dit…

Hélène, les choses ne vont pas forcément de soi, et je viens de l'expérimenter à mon tour ! En effet, lors de la dernière réunion de service je me suis retrouvée en position de "linéarité" face aux changements de positionnement d'équipe et de fonctionnement proposés par mes collègues ! Comme quoi ton texte m'éclaire beaucoup ! et me donne envie d'aller plus loin et de réfléchir à mes résistances...
MA