20 août 2010

Exclusif ! Université de Toulon/Var jumelée avec Palo Alto !!!

Bientôt la rentrée et une nouvelle vient de tomber : Toulon et son D.U. " Penser le travail social" ont permis un jumelage avec l'Université de Stanford, ou est née le fameux courant de l'"Ecole de Palo Alto " !

Voici donc le campus de Stanford prêt à nous accueillir :






 Bien sûr, c'est une blague, un petit clin d'oeil ... Tout ca pour dire que la rentrée approche et que le blog "Penser Social" souhaite une bonne fin d'été à tous et toutes !

                      A bientôt ...

12 juin 2010

Les titres des mémoires des étudiantes, D.U. "Penser le travail social " !

 « Faire famille à l’aide sociale à l’enfance »... ou  les questions qui émergent en lieu d’exercice du droit de visite, dans la prise en charge  d’enfants confiés vivant hors du domicile familial et de leurs parents          par Annie PRAT

"Ensemble c'est tout" :  La question des informations préoccupantes dans le dispositif de protection de l'enfance   par Véronique FAURE


Penser la participation des bénéficiaires du RSA à l'élaboration des politiques d'insertion. De la prescription législative à la participation effective : un projet complexe ... par Sylvette BONDARNAUD


Maison des services publics de Sainte Musse : de la coexistence à la co-élaboration  par Martine CANO

La clinique du travailleur social, une clinique du sujet   par Cécile CONDAMIN


L'AS Scolaire, une place d'extra-territorialité ? Contours d'un espace relationnel original avec l'élève    par Martine ASSANDRI

Les jeux de rôles sur la scène sociale    par Michèle BERTHIER

L' intégration des jeunes de l’adoption Internationale en France     par Mireille DAFFOS

De l'accompagnement social à l'autonomie, il était une fois ... La relation   par Isabelle FARCY


La MASP , nouvelle mission de la conseillère en économie sociale et familiale .... Ou comment confiance rime avec contrat          par Laura CAUCHY

05 juin 2010

Journal d'une étudiante : fin de saison 2.

Je m'aperçois que j'ai bien délaissé mon journal ces 3 derniers mois, concentrée
que j'étais sur la rédaction de mon mémoire. En effet nous devons le rendre d'ici l'été et enfin, le voilà terminé ... Il est, bien sûr, en lien avec ma pratique de travailleur social et la relation avec l'usager : l'élève ou plutôt l'adolescent, puisque je travaille en milieu scolaire...
Je l'imprime, le relie et le voilà parti pour le jury tantôt, avant l'oral de septembre ...

Voilà, deux années se terminent et on se sent, déjà, un brin nostalgique ... Finies les rencontres plus ou moins animées avec les enseignants, et les débats vifs et passionnées avec les étudiantes ... Terminés les moments de rencontres, de partages, entre élèves du D.U., et parfois un des "profs", à la fin des cours ou entre 2, et basta les bonnes bouffes partagées entre éclats de rire et confidences ... Finis les plaintes (la fatigue, l'exigence de l'écriture, l'angoisse de la page blanche) et les enthousiasmes (ha le cours de Psycho - ou de Socio ou de Droit ou de ...., la liste est longue !- tellement passionnant) ! Quel dommage déjà la fin des débats sur l'adoption, le syndicalisme, le sujet supposé pouvoir... Quel plaisir d'entendre cet enseignant et le compte rendu de ses travaux etc etc...

En tout cas,pour ma part, et je pense, avec des variations bien sûr et selon l'expérience de chacune, que pour la majorité des étudiantes, ce D.U. aura été vraiment "a great experience", sans regret- et au contraire quelle chance!- d'y avoir participé et pleine d'envie de le prolonger, encore, autrement... Un chemin toujours ouvert finalement !

Alors... Bonnes vacances !


La fac à l'heure d'été

11 mai 2010

Journée transversale à TOULON


Vendredi 21 mai 2010 de 14 heures à 19h30

Les valeurs et les savoirs clandestins dans le travail social
Lieu : Département de Formation Continue-Université de Toulon et du Var
83130 La Garde
Entrée libre.
Contact Université : Claire Guerin  0494142250

On ne saurait « Penser le travail social » sans en référer à l’intelligence, aux ingéniosités éducatives et aux valeurs des individus ; et on ne saurait réfléchir sans une attention renouvelée à ce qu’on appelle l’activité humaine, et par là même, au travail humain qui en est une de ses formes essentielles. Au cours de cette journée, les Sciences de l’Education , la Philosophie et l’Ergologie seront convoqués pour aller dans le sens d’une pluridisciplinarité portée par ce diplôme universitaire.

Cette journée transversale en faisant dialoguer ces trois approches s’attachera à montrer les articulations, mais également leurs différences. Ce qui débouche sur la réflexion suivante : « Il apparaît donc utile de repenser, d’un point de vue ergologique, la question des valeurs du travail .De quoi s’agit-il exactement ? Quelles valeurs sont en jeu dans le travail en général ? Et plus spécifiquement dans le travail social. La démarche ergologique invite à rendre plus visible ces débats de valeurs pour penser la transformation du travail et du vivre ensemble. Et dans le champ des Sciences de l’Education, la question des valeurs sera interrogée à partir des écrits professionnels qui mettent en tension les travailleurs sociaux en particulier au regard de l’éthique de responsabilité. Par ailleurs, ces professionnels utilisent des savoirs plus ou moins clandestins dans leur pratique, que l’on nomme des ingéniosités éducatives. Des questions se posent alors concernant la reconnaissance de ces pratiques, leur analyse et l’évaluation.

La question des savoirs plus ou moins clandestins utilisés dans les pratiques :
Comment les reconnaît-on ? Comment les analyse t-on ? Comment les évaluons-nous ?

Intervenants :
Claudine Manier, Educatrice Spécialisée. Service AEMO – ADSEAV Draguignan
Nicole Mencacci, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, IUFM Nice
Xavier Roth-Ater-Département d’Ergologie-APST de l’université de Provence
Cette journée fait partie DU « Penser le travail social » organisé sur deux années universitaires. Au delà de l’apport de connaissances, cette journée se veut être une journée d’échanges et de découverte de ce parcours universitaire.
Animation : Christine Gautier Chovelon

01 mai 2010

De la nourriture pour le mémoire...

Bonjour à toutes

Jean Michel Vivès m'a fait passer les références concernant le sujet supposé savoir et la reconnaissance comme promis lors du dernier TP de psycho.
Bonne lecture pour celles qui sont concernées et bon courage pour la rédaction. "deux jours pas plus selon JM Vivès.......

Voici les références :
Reconnaissance : Les Trois temps de la loi de Alain Didier-Weill, Seuil, 1995.
Sujet supposé savoir :
http://www.lacan.com/zizek-pompidou2.htm
http://www.bibliotheques-psy.com/spip.php?article815

+ L'ouvrage d'Alain Didier Weill (Les trois temps de la loi) où il défend la thèse que le sujet suppoé savoir, c'est avant tout le sujet supposé savoir qu'il y a du sujet