27 novembre 2009

Journal d'une étudiante : Quand les travailleurs sociaux s'auteurisent ...


Journées de formation déconcertantes de novembre ... Habituées que nous sommes, de recevoir du savoir par d'autres professionnels "sachant mieux, sachant plus", les séquences de ce mois nous ont laissées toutes un peu (cochez au choix !) : désarçonnées... frustrées... déçues... perplexes... ravies... dubitatives.... (liste non exhaustive).

Pour ceux qui n'en étaient pas, voilà un petit bilan de "ce qui s'est joué" pour reprendre la terminologie des systémiciens.

Première journée de D.U. animée par une "travailleuse sociale" (et oui, j'aime beaucoup cette expression de nos amis québéquois ), qui nous propose de mettre en place une "analyse de situation". Pour faire court : une supervision, sans psy, entre pairs, animée par notre intervenante, en l'occurrence une jeune collègue AS de secteur, Nathalie Grinberg ! Ah cette jeunesse décidément n'a peur de rien !

Séance animée, houleuse, riche en verbal et non-verbal, qui crée du remous dans le groupe d'étudiantes .... Mais la séance ne se terminera qu'après un bon "débriefing", animé par Catherine Mehu. Notre collègue du 84 est repartie, sans doute la tête bien pleine elle- aussi, la co-formation me semble avoir fonctionné !

Pour ma part, cette séquence, que je pensais au départ moins "intéressante" (toujours ces à priori qui reviennent au galop) a été pour moi, dans ces 2 temps (situation/debriefing), une remise en cause des certitudes. Oui les travailleurs sociaux veulent être reconnus. Oui, ils ont du mal à définir leur pratique et leur professionnalité... Mais quand seront nous prêt(e)s à nous en saisir pleinement, entre autorisation et "auteurisation", et ainsi définir les contours de notre travail ?

Et bien, me direz-vous, c'est bien l'objet de ce D.U....
Alors : Au boulot !

NB / On a tenté, lors de la dernière réunion de mon service, de pratiquer cette "analyse de situation" en groupe : et bien très difficile à mener. C'est moi qui était l'animatrice/superviseur/modérateur ( je sais pas comment dire en fait) ! On glisse facilement de l'analyse de situation/ élaboration au conseil technique ...
Dans le 05, le groupe CRAF -pourtant bien affaibli- a imaginé le même type d'analyse de situation et l'a baptisé "intervision"... L'animatrice serait donc interviseuse ? Pas mal ... On espère une évaluation de ces séances, peut être via le blog ?

3 commentaires:

hm a dit…

Que je suis heureuse de voir que mes réflexions ne sont pas isolées!! J'en suis également à interroger l'autorisation et l'auteurisation pour des personnes formées , que faisons nous de ce que l'on a travaillé, transformé, que l'on s'est approprié??? Quand arriverons nous à nous autoriser, et à devenir auteur en publiant, en osant communiquer sur ce que l'on fait sans avoir peur de l'exposer et de le retravailler des retours.....pour le concept d'inter vision je vous invite à aller visiter le site belge du village systémique qui développe également ce concept.. le principe est simple, et non au risque de vous décevoir il n'y a pas d'interviseuse mais bel et bien un groupe qui s'appuie sur ses propres compétences!! le cadre est juste posée très clairement comme une charte et l'animateur ou le binôme animateur est là pour réguler et être garant de ce cadre.

Anonyme a dit…

On peut théoriser sur ce qui c'est joué lors de notre dernière rencontre, après tout il y a eu réaction, après tout personne n'est resté indifférent !! Moi je reste quand même avec un petit goût amer car enfin le groupe a été assez bousculé par moment pour faire apparaître de l'énervement voir des tensions individuelles !! pardon du peu mais ce n'est pas l'objectif de ce DU et cette jeune professionnelle n'a pas su (et c'est bien normal !) le reprendre pour le transformer !! Alors au bout du compte...que reste t'il ?? Qu'avons nous appris que nous ne savions déjà ?? ça c'est mon ressenti ! quant au fait de "s'auteuriser" c'est évidemment tout le fond de notre recherche mais je ne crois pas que cette dernière séance ait apporter de l'eau à mon moulin !!

au mois prochain tchao IF

Martine Assandri a dit…

Merci de vos réactions !
hélène pourrais tu nous mettre un lien du village systemique, ou me le faire passer, pour l'inscrire comme info blog ?

Coucou isa, c bien ca un groupe avec plein d'individualités et de ressentis différents !

biz