12 juin 2010

Les titres des mémoires des étudiantes, D.U. "Penser le travail social " !

 « Faire famille à l’aide sociale à l’enfance »... ou  les questions qui émergent en lieu d’exercice du droit de visite, dans la prise en charge  d’enfants confiés vivant hors du domicile familial et de leurs parents          par Annie PRAT

"Ensemble c'est tout" :  La question des informations préoccupantes dans le dispositif de protection de l'enfance   par Véronique FAURE


Penser la participation des bénéficiaires du RSA à l'élaboration des politiques d'insertion. De la prescription législative à la participation effective : un projet complexe ... par Sylvette BONDARNAUD


Maison des services publics de Sainte Musse : de la coexistence à la co-élaboration  par Martine CANO

La clinique du travailleur social, une clinique du sujet   par Cécile CONDAMIN


L'AS Scolaire, une place d'extra-territorialité ? Contours d'un espace relationnel original avec l'élève    par Martine ASSANDRI

Les jeux de rôles sur la scène sociale    par Michèle BERTHIER

L' intégration des jeunes de l’adoption Internationale en France     par Mireille DAFFOS

De l'accompagnement social à l'autonomie, il était une fois ... La relation   par Isabelle FARCY


La MASP , nouvelle mission de la conseillère en économie sociale et familiale .... Ou comment confiance rime avec contrat          par Laura CAUCHY

05 juin 2010

Journal d'une étudiante : fin de saison 2.

Je m'aperçois que j'ai bien délaissé mon journal ces 3 derniers mois, concentrée
que j'étais sur la rédaction de mon mémoire. En effet nous devons le rendre d'ici l'été et enfin, le voilà terminé ... Il est, bien sûr, en lien avec ma pratique de travailleur social et la relation avec l'usager : l'élève ou plutôt l'adolescent, puisque je travaille en milieu scolaire...
Je l'imprime, le relie et le voilà parti pour le jury tantôt, avant l'oral de septembre ...

Voilà, deux années se terminent et on se sent, déjà, un brin nostalgique ... Finies les rencontres plus ou moins animées avec les enseignants, et les débats vifs et passionnées avec les étudiantes ... Terminés les moments de rencontres, de partages, entre élèves du D.U., et parfois un des "profs", à la fin des cours ou entre 2, et basta les bonnes bouffes partagées entre éclats de rire et confidences ... Finis les plaintes (la fatigue, l'exigence de l'écriture, l'angoisse de la page blanche) et les enthousiasmes (ha le cours de Psycho - ou de Socio ou de Droit ou de ...., la liste est longue !- tellement passionnant) ! Quel dommage déjà la fin des débats sur l'adoption, le syndicalisme, le sujet supposé pouvoir... Quel plaisir d'entendre cet enseignant et le compte rendu de ses travaux etc etc...

En tout cas,pour ma part, et je pense, avec des variations bien sûr et selon l'expérience de chacune, que pour la majorité des étudiantes, ce D.U. aura été vraiment "a great experience", sans regret- et au contraire quelle chance!- d'y avoir participé et pleine d'envie de le prolonger, encore, autrement... Un chemin toujours ouvert finalement !

Alors... Bonnes vacances !


La fac à l'heure d'été