26 avril 2009

Journal d'une étudiante : réflexion en travail (laborieux) avril 2009

La séquence d'avril 2009 montre une grande agitation autour des Problématiques !
Les étudiantes apparaissent particulièrement angoissées (je sais de quoi je parle !) malgré les retours, plutôt positifs des enseignants, futurs tuteurs de mémoire. Mais je me trouve particulièrement en retard sur l'élaboration (trop floue, trop large) et le titre n'est toujours pas trouvé... Cela aura à voir en tout cas avec la Clinique du travail social, en lien avec mon contexte professionnel, l'établissement scolaire... Bon ça progresse quand même un peu... On échange beaucoup avec mes collègues du D.U, plus encore avec les copines du 05 (en route, le soir, pendant les repas, entre les cours etc), autour de ce travail mais aussi autour des remous que cela entraîne à plusieurs niveaux : personnel, familial, professionnel... Ah la la "mais que venait-'elles' faire dans cette galère?" pourrait-on croire en paraphrasant Molière mais non, malgré tout l'intérêt est plus fort, la qualité des échanges l'emportent sur les déboires et les doutes.
Certes l'investissement s'avère important, des repères bougent, des réflexions continuent à cheminer, parfois dans les moments les plus inattendus : par exemple, en ballade, en faisant les courses, au travail... Ça vous fait ça, à vous aussi, les autre étudiantes ?
Heureusement quelques jours de vacances vont permettre de souffler un peu...

17 avril 2009

Colloque de l'IPEC : Secret profesionnel et partage d'informations.

Le magistrat célèbre de Bobigny, Monsieur ROSENCVEIG, a animé un colloque à Dignes sur le thème du secret professionnel et du partage d'informations.

Il nous a donné accès à son diaporama que je vous invite vivement à cliquer sur le lien inscrit dans le bandeau permanent du Blog , il est d'une très grande clarté.
Bonne lecture..


08 avril 2009

Qu’est ce que le développement socialement durable ?

Journée de réflexion sur le thème d’année de l'UDV.


Mardi 19 mai 2009 de 9h à 17h à Toulon.

Le thème choisi par l'UDV souhaite rappeler l’importance de la solidarité pour surmonter les inégalités. Nous devons nous en sentir responsables. Nous sommes tous engagés ensemble dans l’aventure de l'humanité.
C'est aussi à chacun de nous d'agir, à la place où il se trouve, en assurant l'équilibre et la justice entre les générations présentes et futures, en veillant à toujours placer l’homme au cœur de nos actions et de nos projets, en inscrivant la lutte contre l’exclusion dans un écosystème tout à la fois environnemental, économique et social.
Objectifs
Approfondir cette thématique avec nos associations et nos partenaires, afin de l’intégrer davantage dans notre manière de penser et d’agir.

Programme
Apports de connaissances, d’illustrations :
Les enjeux du développement socialement durable ;
Les valeurs et l’éthique (équité, coresponsabilité, aspiration au bien-être …) ;
Le rôle des acteurs sociaux (société civile, associations, …) ;
Les outils pour surmonter les inégalités et la pauvreté.

Ateliers de réflexion
En quoi je me sens concerné ?
En quoi mon association y contribue ou peut y contribuer ?
Sur quels aspects pourrions nous être plus attentifs ?

Public
Tous les bénévoles et salariés de l’UDV.
Toute personne intéressée.

Intervenant
Jean-Luc Dubois, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du Centre d’Economie et d’Ethique pour l’Environnement et le Développement (3ED), Université de Versailles.

Inscription
Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire, auprès de l’IRIS,
(Institut de Recherche et d’Ingénierie sociale) : iris@udv-services
Union Diaconale du Var - 17, boulevard Commandant Nicolas – 83000 Toulon -
Tel 04 94 24 45 90 - Fax 04 94 24 90 03
Préciser Nom –prénom – structure – fonction – coordonnées (mel, tel, adresse)
Le lieu (aire toulonnaise) vous sera diffusé ultérieurement.

02 avril 2009

L'adoption en question.

Un projet de loi, présenté le 1er avril en Conseil des ministres, accélère les procédures de "délaissement parental" pour faciliter l'adoption des enfants placés en familles d'accueil ou pupilles de l'Etat.

Le texte, s'appuie sur un rapport de Jean-Marie Colombani de 2008, à lire sur :


dessin de Mathilde (6 ans).


Il s'agirait de "mieux accompagner l'adoption", qui s'apparente parfois à un parcours du combattant pour les familles candidates, en accélérant le constat de "délaissement" parental (ou désintérêt), ce qui rendrait ainsi davantage d'enfants "adoptables".


Pour accélérer le constat de délaissement, "les travailleurs sociaux devront dire chaque année si oui ou non les enfants qu'ils suivent sont délaissés par leurs parents" et ce dès la première année.

En se fondant sur ces éléments, le tribunal de grande instance "pourra être invité à constater l'abandon de l'enfant", à la demande de la famille d'accueil ou les services de l'aide sociale - comme c'est le cas aujourd'hui - mais aussi par le procureur.
Si les familles candidates attendent beaucoup de la réforme, le texte inquiète ATD-Quart Monde, qui côtoie au quotidien les familles en grande difficulté dont les enfants sont souvent sous protection de l'ASE. "Le délaissement est une notion très subjective, les causes peuvent être des difficultés personnelles, la perte d'estime de soi chez les parents vivant en grande précarité, ou simplement des droits de visite éloignés du domicile", a affirmé ATD-Quart Monde. Un abandon est "une forme de maltraitance psychique", qui peut avoir des conséquences graves à l'âge adulte, selon Philippe Liébert, psychologue auprès de l'ASE du Pas-de-Calais. Mais "préserver à tout prix le lien biologique n'est pas forcément dans l'intérêt de l'enfant quand, de fait, il y a abandon", ajoutait-il, et que l'enfant est ballotté de familles d'accueil en foyer.



Un site internet d'information sur l'adoption à consulter (www.adoption.gouv.fr).


Info transmise par Karine.